Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Babordais
7 juillet 2019

Le babordais expose quelques «tableaux de nœuds» dans une galerie d'art de Québec. Insolite...

 

 

COMMUNIQUÉ

Québec, le 2 juillet 2019 – En revisitant le classique tableau de nœuds didactique des écoles de pêche et de navigation, cet artiste matelot de babord transforme cordages, nœuds et nouages en œuvres d’art, et fabrique des idées avec des choses.

Ce babordais – homme d’équipage de la deuxième bordée de veille –  est artisan noueur, spécialiste du matelotage décoratif. Il participe depuis plusieurs années à des ateliers de création en art contemporain au Centre d’art La Bohème, en Beauce. En compagnie d’autres artistes, sous la supervision de Conrad Paradis dit PIBO, plasticien de longue expérience, il s’aventure à la découverte de l’abstrait et s’emploie à mener l’usage des cordages à un niveau plus artistique et esthétique, tout autant technique, mais de facture plus éclatée.

Les tableaux de nœuds classiques servent à enseigner la fabrication et l’usage des nœuds en mer ; ceux du babordais, « artiste peintre du nouage », transforment ce matelotage en œuvres d’art et racontent des histoires de navigations, de bateaux et de marins du Saint-Laurent. Ils font partie de l’exposition du collectif  Les Bohémien*nes, à l’affiche de la galerie d’art coopérative de Limoilou Chez Alfred-Pellan, du 2 au 28 juillet 2019. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h (20 h jeudi et vendredi). Entrée libre. La galerie est située au 581, 3e Avenue à Québec, G1L 2W4. Le babordais sera sur place les après-midis des dimanches 7 et 21 juillet, pour nouer en public et discuter nœuds, terrins et marins, héritages maritimes et Saint-Laurent.

En mettant en valeur les héritages humains et matériels de notre mer à nous, le Saint-Laurent, Alain Boucher le babordais navigue encore ici dans l’insolite mais droit sillage de ses pratiques professionnelles de rédacteur agréé technique maritime et d’écrivain de la Mer. 

- 30 -

L'exposition du collectif Les Bohémien*nes à QuébecÀ gauche en haut, Je ne voulais pas partir
À gauche en bas, Le tour de la Mer
À droite tout à fait, La genèse du nœud

 

BOUCHER est aussi
l'écrivain de la Mer :
https://babordais.ca/

le rédacteur :
https://www.linkedin.com/in/boucherleredacteur/

 

La galerie Chez Alfred-Pellan :
https://www.chez-alfred-pellan.com/
https://www.facebook.com/galeriechezalfredpellan5/

46.82369, -71.22747 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matelotage et création

ou comment transformer cordages, noeuds, bateaux, navigations et mers en œuvres d'art.

Bref,
fabriquer des idées avec des choses.

*
*
*
*
*
*
*

Publicité
Publicité